Remusicaliser le monde 20 – POLLINISER L’UNIVERS DU MEILLEUR DE SOI

Plus d’une cinquantaine d’études démontrent le déclin massif des abeilles. Ce déclin serait dû à l’utilisation massive de pesticides, aux méthodes de l’agriculture intensive, à la monoculture et au recul accéléré des habitats naturels sous la pression dePollinisons l’urbanisation. Or, rappelons-le, les abeilles sont vitales pour l’espèce humaine parce que ce sont surtout elles qui fécondent les plantes et arbres en transportant les grains de pollen mâles vers les organes femelles de la plante… C’est ce qu’on appelle la pollinisation.

Face à ce péril, Olivier Darné, un artiste plasticien contemporain, a eu quelques bonnes idées. Olivier Darné a fait des installations artistiques dans les espaces publics en s’inspirant des abeilles et en les utilisant dans des actions transdisciplinaires. En 2000, ce Français pose ses premières ruches sur le toit de la mairie de Saint-Denis. Depuis, Olivier Darné n’a cessé dewp795d9cd7_05_06 développer son approche mélangeant environnement, recherche artistique et diversité culturelle autour des abeilles. Non seulement, il installe plusieurs ruches sur les trottoirs des villes, mais encore mieux, on y récolte un miel appelé « Miel Béton ». Le miel béton est non seulement comestible mais bon au goût. De plus, des analyses des différents crus de « Miel Béton » ont permis d’y révéler une biodiversité supérieure à plusieurs miels traditionnels; miels traditionnels souvent issus de régions rurales où les pesticides ont fait des ravages. En fait, les abeilles associées aux différents projets de Darné produiraient entre 4 à 5 fois plus que celles des campagnes, appauvries par les pesticides et par un recul généralisé de la biodiversité.

Deux à trois cents kilos de « Miel Béton » sont produits chaque année. Ce « Miel Béton » est offert directement sur les trottoirs des villes, dans les théâtres ou les places où sont installées les abeilles dans le cadre des différents projets artistiques de « pollinisation de la ville ». Le reste du miel produit est vendu et les recettes sont réinvesties dans la création de nouveaux ruchers en France et à l’étranger. Les différents projets d’Olivier Darné ont aussi permis l’ouverture d’un centre d’élevage des abeilles reines destinées à repeupler les ruches affaiblies des campagnes…pot-beton

En 2009, Olivier Darné élargit son action en créant la Banque du miel, en collaboration avec d’autres apiculteurs, artistes, penseurs et scientifiques regroupés au sein d’un collectif nommé le Parti Poétique. La Banque du miel développe et assure ce qu’elle appelle un « Service Public de Pollinisation ». Elle collecte et redistribue le « miel », et transforme notamment l’argent en abeilles vivantes. Aujourd’hui, elle est soutenue par quelques milliers de sociétaires répartis en France et en Europe.

En 2011, Olivier Darné crée le projet Zone Sensible. Zone Sensible est un laboratoire à ciel ouvert, installé au nord de Paris, véritable centre de pollinisation où le collectif programme des expositions, des résidences, des performances et des rencontres avec des chercheurs, auteurs, habitants et artistes…

Toutes ces initiatives nous invitent à notre tour à être des abeilles qui pollinisent l’Univers du meilleur de nous-mêmes.

Première diffusion pour Microphone francophoneAu menu : se nourrir et nourrir les autres…

  • Remusicaliser le monde (Martin Ferron) : Polliniser l’univers du meilleur de soi, l’exemple d’Olivier Darné, artiste et apiculteur
  • En chanson, « Krivomai Sto Antio » de Eleftheria Arvanitaki
  • Culture de sens : « Le chant des os », de la conteuse québécoise Renée Robitaille
  • Chronique de Soucaneau Gabriel (Haïti): Visite à la Casaverie

Martin Ferron : Textes, Animation, Réalisation & Musiques
Erika Leclerc-Marceau
: Animation

Laisser un commentaire