Remusicaliser le monde 1 – TOUS CRÉATIFS !

Les « Créatifs culturels » seraient un vaste groupe socio-culturel engagé dans différentes transformations positives du monde*. Dans certains pays comme la Belgique, la Dominique ou le Canada, ils représenteraient jusqu’à 35 pour cent de la population. Les « créatifs culturels » regroupent des personnes qui favorisent le développement durable, qui incarnent des valeurs comme : l’empathie, la coopération et la communication non violente. Pour eux prévaut l’être plutôt que l’avoir ou le paraître, le développement psycho-social et spirituel plutôt que la consommation frénétique. Ils privilégient aussi la solidarité locale et internationale, le métissage et le vivre ensemble plutôt que le repli sur soi. Les « créatifs culturels » : simple étiquette « post- altermondialiste médiatique de sociologues et communiquants »,  nouvelle réactualisation des grandes sagesses de l’humanité ou réelle transformation sociale de fond ? Peut-être un peu de tout ça… Peu importe ! Car, au-delà des incohérences ou des filiations, l’important ici est de s’unir autour de la créativité, nécessaire à la vie bonne, au réenchantement et à la pérennité du monde.CM Capture 3

Tenons bon, malgré les noirceurs sur-médiatisées qui dépriment, immobilisent, aigrissent, pourrissent et apeurent. On ne les voit pas pousser, pourtant nos arbres deviennent forêts et fruits, même en villeGardons espoir, défonçons les portes arrières s’il le faut…

Notre quête est inclusive et exige aussi de savoir à la fois préserver nos chapelles, les questionner et surtout les partager. Malgré leurs imperfections, incarnons humblement nos créativités personnelles au service de ce qui nous dépasse. Par nos créations, dirigeons comme un père aimant, accompagnons comme un frère inconditionnel et implorons comme un enfant levant les yeux au ciel… Quand on vous dit « je n’ai pas envie de me prendre la tête », que vous vivez de la solitude, de l’indifférence, de l’injustice, de l’incompréhension, de la non-reconnaissance à cause de vos rêves intègres, de vos créativités ou des fruits du meilleur de vous-même (…), rappelez-vous que c’est ainsi qu’on a toujours traité les visionnaires. Rappelez-vous aussi qu’une création intègre aide toujours quelqu’un, quelque part, à vivre (ne serait-ce que vous-même)… Envahissons les médias et la culture de rêves incarnés, de sources qui guérissent, de lumières qui nourrissent, de Beautés, d’espoirs (…). Parmi les urgences, il y a celle de proposer partout un plus grand nombre d’œuvres qui aident à avancer et à ouvrir les perspectives de voies meilleures…

http://www.creatifsculturels.be/creatifs_culturels.php


Version adaptée pour la radio 

CM Capture 4

Laisser un commentaire