Remusicaliser le monde 8 – MOINS D’IMAGES, PLUS DE SONS !

ondes-miroirMoins d’images, plus de sons ! Il me semble que le son et la musique peuvent avoir quelques avantages sur les images et les contenants vides. Notamment, ils favorisent l’intériorisation, le sens, l’imagination et le contenu car de nature, les ondes sont invisibles, comme le vent (sans corps, sans image)… Remusicaliser le monde passe assurément par un certain recul de cette prolifération ininterrompue d’images et de contenants vides qui influencent ( saturent ? ) un peu tout, les coeurs aussi bien que les sols, l’air ou les océans…

Parce que la musique, c’est mieux !  Plus que l’image et les tablettes, la musique améliore le développement cognitif des enfants… Au lieu de « parquer » les personnes en perte d’autonomie devant la télé, faites-les chanter et/ou chantez avec elles; leur bien-être sera augmenté. C’est la science qui le dit, les neurologues ayant prouvé ce fait. Comment ? En démontrant que lorsque les mots sont chantés par une personne en perte d’autonomie et/ou par un intervenant, le cerveau emprunte un chemin cognitif différent, permettant de communiquer là où il n’y avait plus de communication possible… Vous n’avez pas compris ? Toutes les explications sur Music & Memory & SAMA ( Alexane Roy ). 

1495251_393736964110390_9214558110763735386_o.jpg

La musique : bonne pour la santé des êtres, des champs et même des huîtres ! Un autre avantage du son et de la musique se nomme la génodique et cette science pourrait bien palier quelques dérives toxiques de nos « sociétés néo-libérales de l’image et de la consommation ». La génodique est une science qui améliore la santé et la croissance des êtres vivants (…) par la musique ! Absurde ? Et bien non. Depuis quelques années, cette méthode qui utilise physique quantique, musique et biochimie, a été testée de façon concluante dans des pays comme la France, le Sénégal ou la Suisse.

Genodics_Diffuseur de protéodies.JPGDes vignerons, dont certains producteurs de grands crus, comme le Château Pape Clément, recourent à la génodique pour combattre l’esca, un champignon qui détruit les vignes et pour lequel il n’existe plus aucun traitement ( l’arséniate de soude, un produit à la toxicité violente, a été interdit en Europe en 2001 ). Deux fois par jour, une séquence musicale spécifique est diffusée par des haut-parleurs placés stratégiquement dans les vignes. Résultats ? La mortalité des vignes a baissé de 60% ! L’appareillage fonctionne au solaire, est entièrement automatisé et obtient de bons résultats là où échouent pesticides et fertilisants !

Sans titre.jpgLa nodique a été conceptualisée par Joël Sternheimerun physicien français diplômé de l’Université Princeton aux Etats-Unis qui a été un temps … chanteur de variété !  Conciliant ses deux passions, Sternheimer a étudié depuis de nombreuses années le lien entre la musique et la synthèse des protéines, essentielles à la vie des cellules. La méthode de Sternheimer utilise la diffusion de certaines notes de musique sélectionnées pour stimuler les bonnes protéines et diminuer les mauvaises. Le choix de la séquence musicale varie selon les besoins.  

La méthode serait efficace aussi sur les arbres à fruits, les légumes et les animaux. Ainsi, par exemple, le laboratoire public Franck Duncombe à Caen, en France, teste la génodique sur des huîtres atteintes d’un virus qui fait des ravages et contre lequel il n’existe aucun remède efficace. Les tests ont démontré que les huîtres traitées par les séquences musicales issues de la génodique ont un taux de survie dix fois supérieur à celles non traitées !

Par ailleurs, la génodique améliorerait la croissance des végétaux. music-violin-player-nature-photo-picture-images 2.jpgAngélique Delahaye, productrice maraîchère, a testé la génodique, mis des haut-parleurs dans ses champs et témoigne, comme plusieurs autres utilisateurs, de l’impact positif de cette méthode : « On a mis la séquence ( musicale ) pour l’activation de croissance et on a gagné une semaine de récoltes supplémentaires ».

Pendant longtemps, on a trouvé farfelues les théories de Sternheimer. Courageusement, il a su persévérer et, aujourd’hui, la pertinence de la génodique se confirme. Des chercheurs de renom comme le biologiste Jean-Marie Pelt ( décédé en janvier 2016 ) la soutiennent. Une nouvelle science est peut-être en train de naître. Les résultats sur le terrain appellent à une plus grande collaboration de la communauté scientifique pour poursuivre les recherches. La prochaine étape se portera sur les bénéfices que la génodique pourrait avoir sur les êtres humains. Aujourd’hui, entouré d’une équipe de biologistes, d’ingénieurs et d’informaticien, Joël Sternheimer et la génodique s’apprêtent peut-être… à remusicaliser le monde.

Pour entendre la fameuse séquence musicale diffusée dans les vignes et découvrir d’autres ondes sonores et musicales qui aident à croître et à guérir, écoutez ce numéro du magazine radio MICROPHONE FRANCOPHONE. Vous y trouverez :

1-« Remusicaliser le monde » avec la Génodique
2-Un Agnus Deï venu d’Andorre ( Marc Henric – Remix Martin Ferron )
3-Mieux que les radios poubelles, Radio Gune Yi au Sénégal !
4-Sauvé par la radio ou comment la radio a instruit et aidé un prisonnier à s’en sortir ( Jean-Marc Mahy, récit-spectacle d’un ex-prisonnier ) 


Pour diversifier les sources d’infos concernant la génodique : 

Francetv-info 

http://www.bernard-magrez.com/en/le-carnet/lart-du-vin/la-genodique-ou-lart-de-soigner-la-vigne-par-la-musique

Journal Le Parisien

Journal Sud Ouest

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/12244/ils-abandonnent-pesticides-soigner-leurs-cultures-en-musique

http://www.genodics.com/lequipe-genodics

A propos Martin Ferron

Martin FERRON est auteur, compositeur, animateur/réalisateur radio, travailleur social, essayiste, environnementaliste et producteur culturel. Québécois installé en France, Martin Ferron navigue sur les eaux de l’émotion, du sens, de l’originalité, de la créativité et de l’utilité culturelle et sociale. Le sillage de son navire crée des ondes à l’échelle de la Francophonie avec son émission de radio Microphone francophone (diffusée dans 12 pays, 1 500 000 auditeurs chaque semaine) ou ses Spectacles, Livres (fictions, essais, poésies, romans graphiques...) & CD comme SOUFFLE ou TERRE DE L'AUBE (7 tournées dans 4 pays !). Impliqué, il a été président de Vivre Ici environnement (Rhône-Alpes) et sur les CA de Eau Secours ! (Québec) et d’Amnesty international (Vienne). PRIX et SOUTIENS : Fondation UN MONDE PAR TOUS (France), Région Rhône-Alpes, PRIX DE LA FRANCOPHONIE (Suisse), Prix du Conseil des arts et lettres du Québec, PRIX FESTIVAL EN CHANSONS DE PETITE-VALLÉE, Conseil des Arts du Canada, VILLE DE LYON... www.martinferron.com
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s