Remusicaliser le monde 10 – ÊTRE AU SOMMET C’EST MIEUX QU’ÊTRE UNE STAR !

Être au sommet c’est mieux qu’être une star. Être au sommet c’est trouver au quotidien, souvent dans l’anonymat, le moyen d’aimer, d’espérer et de remusicaliser le monde. Être au sommet, c’est faire lever des aurores sur des mers de neiges. Que nos routes des sommets nous mènent à nous pencher sur l’autre… Visons le sommet; c’est souvent seulement ainsi qu’on peut atteindre les riches et douces plaines du plateau… Ignorons ceux qui nous mènent à l’immobilisme ou au « moutonnisme » des peureux. Et si la Montagne, dans ses multiples visages divins, devait nous garder en chemin, avant même d’avoir atteint les sommets; n’ayons crainte, réjouissons-nous ! Car seule la route parcourue compte vraiment.

→ Parce que ce texte prend toute sa dimension avec sons et émotions: 

Musique: « Tu sei un miracolo » – Naif Herin (remix Martin Ferron)

Être au sommet c’est mieux qu’être une star apparaît aussi dans cette édition de Microphone francophone nommée : Des montagnes et des hommes.

  • Remusicaliser le monde : « l’Appel pour nos montagnes »
  • Être au sommet c’est mieux qu’être une star, suivi de Tu sei a miracolo (chanson de Naif herin, Vallée d’Aoste – Remix Martin FERRON)
  • Voyager autrement au Maroc
  • Le conte vietnamien La montagne aux trois questions
    ………………………………………………………………..

Initiatives inspirantes qui remusicalisent les montagnes et le monde ⇒ Les montagnes subissent de plein fouet les impacts du développement déraisonné et du dérèglement climatique. De nombreux projets comme l’immobilier secondaire ou le tourisme de niche pour fortunés ont durablement artificialisé de nombreux territoires de montagnes. En même temps, l’accélération de la fonte des glaciers est incontestable. Ces bouleversements ont un impact important pour tous. Par exemple, les montagnes représentent de 60 à 80% des ressources planétaires en eau douce.

rocky_mountains1Face à cela, plusieurs initiatives ont vu le jour ces dernières années en France. Citons, la Région Rhône Alpes avec sa politique intitulée Montagne 2040. Montagne 2040 est notamment un label qui met en lumière les actions exemplaires en matière de conservation des massifs ou de valorisations de modes de vie et savoir-faire montagnards. L’appel pour nos montagnes est aussi une initiative pro montagne. Des dizaines de personnalités, des décideurs politiques et des milliers de citoyens y participe. L’appel de la montagne organise notamment « les rencontres citoyennes de la montagne ». Exercice de démocratie participative, ces rencontres font souvent intervenir alpinistes, scientifiques, politiques, citoyens et journalistes dans le but de trouver ensemble des solutions pour assurer un développement durable aux montagnes. Ces rencontres cherchent par-dessus tout à faire de la montagne un bien commun de l’humanité. « L’Appel pour nos montagnes » est aussi une campagne de sensibilisation, un manifeste que tous peuvent signer, soutenir et/ou incarner en initiatives. ⇒ Pour signer le manifeste.

En guise de conclusion voici quelques passages inspirants de ce manifeste : « Qu’on y vive, qu’on en vive, qu’on s’y ressource, la montagne nous offre l’expérience de la beauté des paysages, de la nature et du partage. Les montagnes sont depuis toujours une formidable richesse pour l’humanité : montagnes refuges, montagnes du pèlerin, montagnes laboratoires, montagnes qui donne l’eau à l’humanité, montagnes qui purifie (…). Elles recèlent un potentiel de vie et d’inventivités toujours renouvelées. Pour préparer leur avenir, celui de nos enfants, il nous faut reprendre le contrôle de son évolution. Il nous faut construire, ensemble, la pérennité des espaces montagnards. »

Laisser un commentaire