Remusicaliser le monde 18 – PRATIQUER LA PSYCHOLOGIE POSITIVE

La psychologie positive n’a rien à voir avec la « pensée positive ou la pensée magique ». Ce qui différencie la psychologie positive de la pensée positive, c’est la recherche de validation scientifique. En fait, la psychologie positive repose sur la science et utilise la neuro-imagerie, la biologie ou les études cliniques, par exemple. Elle s’appuie aussi sur un certain nombre de convictions reliées au mieux être, qu’elle confronte aux études scientifiques. Finalement, la psychologie positive est également une pratique de vie. Apparue en 1998, la psychologie positive ne cesse de se développer, comme en témoigne la mise sur pied en 2009 de l’Association Francophone de Psychologie Positive et en 2012 de l’Association Canadienne de Psychologie Positive.

Mais qu’est-ce au juste que la psychologie positive ?

zzz

C’est, d’une part, l’étude scientifique des capacités mentales et émotionnelles qui nous aident à savourer la vie et à transformer les problèmes en quelque chose de plus positif.

D’autre part, c’est aussi une pratique qui consiste à cultiver au quotidien son optimisme, sa confiance et sa gratitude (…)

La psychologie positive repose également sur un certain nombre de convictions. Elle postule par exemple qu’un des buts de l’existence est le bien être collectif et individuel. Les forces mises en avant dans la psychologie positive sont : l’amour, le courage, la compassion, la résilience, la créativité, la curiosité, l’intégrité, la connaissance de soi, le contrôle de soi et la sagesse (…).  En même temps, la psychologie positive privilégie plusieurs idéaux sociaux comme la justice, la responsabilité, le civisme, la parentalité positive, le soutien, la spiritualité, l’éthique professionnelle, l’esprit d’équipe et la tolérance (…). La psychologie positive n’est pas seulement axée sur le développement individuel. Elle vise également l’amélioration des relations interpersonnelles et le développement au niveau social et politique.

Cependant, la psychologie positive ne consiste pas à tout positiver, à ne pas voir les problèmes ou à nous éviter de vivre le malheur. Elle croit plutôt que l’adversité, les passages difficiles de l’existence et le malheur, font partie intégralement de toute vie. Elle a pour but de nous aider à ne pas vivre les passages difficiles inutilement ou trop longtemps; à s’y préparer plutôt que de ne jamais avoir à les affronter. D’ailleurs, la psychologie positive avance que, si le bénéfice de l’optimisme est avéré, le pessimisme modéré a également ses vertus, car il peut aider à éviter l’apparition d’un événement négatif…

Terminons ce petit tour d’horizon avec les mots d’un des tenants de la psychologie positive, le psychiatre et auteur Christophe André : «Le bonheur ouvre le cœur, le malheur ouvre les yeux. Ne cherche pas : tu as besoin des deux.»

Toute une émission sur le sujet

 Fil rouge : psychologie positive…

  • Remusicaliser le monde (Martin Ferron) : la psychologie positive
  • En musique, du Sénégal, Maréma
  • Adaptation radio d’une histoire de Christophe André (tirée du livre « Et n’oublie pas d’être heureux »)
  • Atis Rezistans, un reportage de Soucaneau Gabriel (Haïti)

Martin Ferron : Textes, Animation, Musiques et Réalisation
Erika Leclerc-Marceau: Animation

Laisser un commentaire