Remusicaliser le monde 12 – LES FLEURS NOUS MONTRENT LA VOIE

Les fleurs nous montrent la voie. Derrière chez moi, des fleurs ont poussé sur un immense mur gris; jadis déprimant et oppressant… Un jour, en levant les yeux de mon écran, je m’attarde à contempler ces fleurs. On aurait dit qu’elles tendaient leurs fragiles pétales vers le Soleil. Elles semblaient s’abandonner, toutes confiantes, en cette lumière qui les nourrit, qui les développe… Si une fleur y arrive, pourquoi pas nous ?

Un ami plus allumé que moi m’expliqua un jour que les fleurs transforment la lumière du Soleil en énergie et en matière organique, qui à son tour nourrit la Terre… Cueillir les rayons du Soleil pour nourrir la Terre; quel enseignement pour nous ! J’ai appris aussi que les fleurs transforment l’air pollué en oxygène. Ai-je besoin de rappeler que l’oxygène est indispensable à la respiration (à la vie) des humains ? Transformer la pollution en vie, autre enseignement des fleurs à l’humanité.

Dans tous les sens, les fleurs soignent, nourrissent et égayent les hommes… Les fleurs sont signes de la générosité de la Vie et elles font beaucoup avec peu… Lorsqu’elles poussent sous la neige, les fleurs enseignent le courage et la confiance. Dans les champs, les fleurs, dans leurs diversités, atteignent des sommets de beautés et de forces. Biodiversité et ethno-diversité, même combat ! Vraiment, les fleurs enseignent l’humanité !

Nous regardons et sentons les fleurs. Plus rares sont ceux qui les goûtent. Ce qui est certain, c’est qu’elles pèsent lourd dans le monde et sa splendeur. Écouterons-nous jamais assez les fleurs ?

fleurs-comestibles.jpg

A propos Martin Ferron

Martin FERRON est auteur, compositeur, animateur/réalisateur radio, travailleur social, essayiste, environnementaliste et producteur culturel. Québécois installé en France, Martin Ferron navigue sur les eaux de l’émotion, du sens, de l’originalité, de la créativité et de l’utilité culturelle et sociale. Le sillage de son navire crée des ondes à l’échelle de la Francophonie avec son émission de radio Microphone francophone (diffusée dans 12 pays, 1 500 000 auditeurs chaque semaine) ou ses Spectacles, Livres (fictions, essais, poésies, romans graphiques...) & CD comme SOUFFLE ou TERRE DE L'AUBE (7 tournées dans 4 pays !). Impliqué, il a été président de Vivre Ici environnement (Rhône-Alpes) et sur les CA de Eau Secours ! (Québec) et d’Amnesty international (Vienne). PRIX et SOUTIENS : Fondation UN MONDE PAR TOUS (France), Région Rhône-Alpes, PRIX DE LA FRANCOPHONIE (Suisse), Prix du Conseil des arts et lettres du Québec, PRIX FESTIVAL EN CHANSONS DE PETITE-VALLÉE, Conseil des Arts du Canada, VILLE DE LYON... www.martinferron.com
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s