Les fleurs nous montrent la voie. Derrière chez moi, des fleurs ont poussé sur un immense mur gris; jadis déprimant et oppressant… Un jour, en levant les yeux de mon écran, je m’attarde à contempler ces fleurs. On aurait dit qu’elles tendaient leurs fragiles pétales vers le Soleil. Elles semblaient s’abandonner, toutes confiantes, en cette lumière qui les nourrit, qui les développe… Si une fleur y arrive, pourquoi pas nous ?
Un ami plus allumé que moi m’expliqua un jour que les fleurs transforment la lumière du Soleil en énergie et en matière organique, qui à son tour nourrit la Terre… Cueillir les rayons du Soleil pour nourrir la Terre; quel enseignement pour nous ! J’ai appris aussi que les fleurs transforment l’air pollué en oxygène. Ai-je besoin de rappeler que l’oxygène est indispensable à la respiration (à la vie) des humains ? Transformer la pollution en vie, autre enseignement des fleurs à l’humanité.
Dans tous les sens, les fleurs soignent, nourrissent et égayent les hommes… Les fleurs sont signes de la générosité de la Vie et elles font beaucoup avec peu… Lorsqu’elles poussent sous la neige, les fleurs enseignent le courage et la confiance. Dans les champs, les fleurs, dans leurs diversités, atteignent des sommets de beautés et de forces. Biodiversité et ethno-diversité, même combat ! Vraiment, les fleurs enseignent l’humanité !
Nous regardons et sentons les fleurs. Plus rares sont ceux qui les goûtent. Ce qui est certain, c’est qu’elles pèsent lourd dans le monde et sa splendeur. Écouterons-nous jamais assez les fleurs ?