Remusicaliser le monde 4 – LA MUSIQUE, MODÈLE DE VIVRE ENSEMBLE !

La musique est universelle, langue commune des êtres et peut-être même langage des dieux… L’orchestration, l’harmonie, le mélange de timbres, de musiciens et de styles inhérents à la musique et sa pratique, sont d’excellents modèles pour apprendre à mieux vivre ensemble… En ce sens, s’inspirer de la musique remusicalise le monde…

Voici une composition tirée de Martin Ferron-RELIGARE ( qui veut dire « Relier » ), un CD/ESSAI/SPECTACLE qui concilie Claviers ( notamment l’orgue à tuyaux ), Échantillonnages et Musiciens du monde autour de « Grands Textes de Sagesses de l’Humanité ». C’est une musique juive, arabe et québécoise nommée Gerher tzar mo’d. Les paroles, issues de la Sagesse juive, se traduisent ainsi ( traduction libre ) : « La vie est comme un long pont élevé et fragile. Elle est traversée par la peur et les défis qui peuvent immobiliser ; l’essentiel est de franchir ce pont* malgré tout, en optant pour la confiance… »

Voix : Lauren Posner.


* vers soi, vers l’autre, vers ce qui nous dépasse (…).

A propos Martin Ferron

Martin FERRON est auteur, compositeur, animateur/réalisateur radio, travailleur social, essayiste, environnementaliste et producteur culturel. Québécois installé en France, Martin Ferron navigue sur les eaux de l’émotion, du sens, de l’originalité, de la créativité et de l’utilité culturelle et sociale. Le sillage de son navire crée des ondes à l’échelle de la Francophonie avec son émission de radio Microphone francophone (diffusée dans 12 pays, 1 500 000 auditeurs chaque semaine) ou ses Spectacles, Livres (fictions, essais, poésies, romans graphiques...) & CD comme SOUFFLE ou TERRE DE L'AUBE (7 tournées dans 4 pays !). Impliqué, il a été président de Vivre Ici environnement (Rhône-Alpes) et sur les CA de Eau Secours ! (Québec) et d’Amnesty international (Vienne). PRIX et SOUTIENS : Fondation UN MONDE PAR TOUS (France), Région Rhône-Alpes, PRIX DE LA FRANCOPHONIE (Suisse), Prix du Conseil des arts et lettres du Québec, PRIX FESTIVAL EN CHANSONS DE PETITE-VALLÉE, Conseil des Arts du Canada, VILLE DE LYON... www.martinferron.com
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s